Amélioration de la conception fonctionnelle des membres artificiels grâce au moulage par injection de métal

Le moulage par injection de métal est une technologie qui permet de produire des pièces métalliques avec une grande précision en termes de dimensions et de formes. La technologie du moulage par injection de métal (MIM) combine la souplesse de conception du moulage par injection de plastique avec la résistance et l’intégrité des métaux.

Cette technologie permet de produire des pièces aux formes complexes, aux tolérances serrées, aux parois fines et aux surfaces parfaites. Grâce aux propriétés spécifiques du procédé, les matériaux durs ou difficiles à usiner tels que le titane, l’acier résistant à la chaleur, l’acier au carbure en autre peuvent être traités sans restriction.

Qu’est-ce que le moulage par injection de métal ?

Largement connue sous le nom de technologie MIM, il s’agit d’une technologie de fabrication pour le travail des métaux dans laquelle la matière première, une combinaison de métal en poudre fine et d’un matériau liant, est moulée par injection et solidifiée pour former un composant métallique. La technologie MIM est l’une des technologies les plus respectueuses de l’environnement, notamment pour la production de petits composants. Cette technologie est adaptée aux petites pièces métalliques, car elle permet de produire des composants qui nécessitent des tolérances dimensionnelles précises. Chez Texpart Technologies, nous utilisons le processus MIM pour produire des pièces métalliques de haute qualité, aux formes complexes et aux surfaces finies variées, à un faible coût de production. Nous sommes également en mesure de marquer les pièces avec un logo selon les spécifications du client. Texpart respecte toutes les normes de fabrication tout en utilisant la technologie du moulage par injection de métal.



Processus de fabrication du MIM

Préparation des matières premières

Le moulage par injection de métal comprend l’utilisation de deux matières premières primaires, à savoir des poudres métalliques et un liant. Chez Texpart Technologie, nous utilisons un liant thermoplastique. Ces matières sont fournies par nos fournisseurs de confiance de longue date, avec un contrôle obligatoire des matières premières entrantes. Nous mélangeons la matière première dans nos installations pour obtenir la charge d’alimentation. Le liant thermoplastique est un auxiliaire de traitement intermédiaire qui sera retiré des produits. Les propriétés finales des pièces métalliques moulées sont déterminées par les caractéristiques de la poudre. Le mélange de poudres est transformé en liant plastifié par un malaxeur ou une extrudeuse à cylindres de cisaillement à haute température.

Moulage par injection

Les pièces MIM passent par un processus de moulage par injection qui est similaire au moulage des pièces en plastique. La variété des formes géométriques qui peut être produite par la technologie MIM est équivalente à la grande variété des formes des pièces en plastique.

Déliantage

Le processus d’extraction du liant est utilisé pour obtenir des pièces métalliques avec un réseau de pores interconnectés sans casser la structure du composant. Le processus d’extraction du liant laisse encore un peu de liant dans les pièces qui maintiennent ensemble les particules de poudre métallique, mais le réseau de pores permet au liant résiduel de s’évaporer rapidement dans la phase initiale du frittage.

Frittage

Le processus de frittage entraîne l’élimination complète du volume de pores initialement occupé par le liant. Par conséquent, les pièces en MIM subissent un rétrécissement pendant le frittage. C’est à ce moment-là que les pièces en MIM acquièrent leurs propriétés métallurgiques finales (dureté entre autres). Les pièces MIM frittées peuvent ensuite être traitées par différents procédés de transformation des métaux, tels que l’usinage ou le traitement thermique, de la même manière que les pièces forgées ou coulées.


Caractéristiques principales de MIM :

Avantages du moulage par injection de métal (MIM)

Le moulage par injection de métal (MIM) est une technique de fabrication établie et éprouvée pour la production de petites pièces métalliques complexes, à tolérance étroite et à haute performance. Le MIM est une alternative rentable aux techniques traditionnelles de transformation des métaux telles que l’usinage, le moulage à la cire perdue et la métallurgie des poudres.

tous les outils réunis 2
outils 10

Gagner du temps et de l’argent.

Le moulage par injection de métal est un énorme gain de temps et un procédé de métallurgie rentable par rapport aux méthodes de fabrication traditionnelles telles que le moulage sous pression, le moulage à la cire perdue, le pressage et le frittage. À chaque étape de la fabrication, cette technologie réduit les cycles de développement des produits et ne nécessite pas de coûteuses opérations d’usinage en plusieurs étapes, ce qui réduit encore le temps de fabrication de composants prêts à l’emploi. Ce procédé peut éliminer plusieurs étapes de finition du produit.

Conception de produits complexes

La conception MIM élimine les restrictions sur la conception et les exigences techniques des pièces métalliques. En outre, le processus de fabrication MIM permet d’obtenir la plus grande précision du produit fini, quelle que soit la complexité de la conception. La technologie MIM permet également de produire des composants avec des tolérances précises. Par rapport aux technologies traditionnelles de travail du métal, la conception MIM est flexible et presque sans limites, offrant une liberté ultime au concepteur du produit. Pratiquement toutes les structures ou formes qui peuvent être obtenues par le moulage par injection de plastique peuvent également être produites par le moulage par injection de métal.

Une densité élevée pour une résistance et des tolérances maximales

La technologie MIM assure une densité presque totale des pièces métalliques, jusqu’à 99,5 %. Le procédé MIM produit des composants présentant la plus faible rugosité de surface par rapport aux autres technologies. Contrairement à la métallurgie des poudres traditionnelle qui a ses limites, les pièces MIM peuvent être plaquées et traitées thermiquement de la même manière que les alliages corroyés.

Traitement de surface et marquage

Texpart Technologies propose une large gamme de solutions de traitement de surface qui sont économiques et économes en énergie, sûres pour les opérateurs et respectueuses de l’environnement. En fonction des exigences de nos clients, nous fournissons des composants dont les surfaces sont prêtes à être finies à l’aide de différentes méthodes.